BAC PRO MV (Maintenance des Véhicules) visite COTRANS AUTOMOBILE

Cette sortie pédagogique visait deux principaux objectifs :
• Découvrir la structure d’une concession automobile, les différents métiers et échanger avec les professionnels de la maintenance.
• A l’issue de la visite, rédiger son propre projet professionnel en planifiant son parcours, en identifiant ce qui semble être des difficultés et les moyens à mettre en œuvre pour les surmonter.

Accompagner des deux professeurs d’atelier, la classe s’est rendue sur les lieux en empruntant le bus de ville « CITALIS ». L’accueil et la visite a été assuré par le chef d’atelier en personne, M. Nicolas Rivière.

La société COTRANS AUTOMOBILE représente sur notre île sept marques de véhicules : SMART, MERCEDES-BENZ, MITSUBISHI, SUZUKI ainsi que les trois marques du groupe VAG: VOLKSWAGEN, AUDI et SKODA. Elle possède trois sites à La Réunion: Saint Denis, Le Port et Saint Pierre.
COTRANS AUTOMOBILE a été créée en 2002 et Avec un capital de 10 507 300 €. Elle fait partie du Groupe Bernard Hayot (GBH) qui compte environ 3000 collaborateurs dans la distribution automobile.

La visite a commencé par la découverte de l’atelier de maintenance des véhicules Poids Lourds de la marque MERCEDES-BENZ. Mais le passage dans les ateliers des marques VOLKSWAGEN – AUDI aura particulièrement marqué les élèves. En effet, au-delà de la propreté et l’agencement rigoureux des postes de travail, la présence des véhicules dits «Premium» en cours d’intervention permettait non seulement de voir les systèmes à nus, mais aussi d’échanger avec les techniciens intervenants. Une AUDI R8 (pas moins de 400CV) sur un pont ! Une source d’émerveillement incontestable pour tous.

L’itinéraire programmé par le chef d’atelier emmène ensuite le groupe dans l’atelier MERCEDES-BENZ et MITSUBIHI. Là encore, les lieux n’ont pas manqué de surprendre tout le monde par la sophistication des appareils utilisés et le professionnalisme des techniciens en cours d’intervention.

Les différentes étapes du parcours ont permis de découvrir le service carrosserie, les halls de ventes de véhicules neufs et occasions, le service de vente de pièces de rechange et enfin le service de réception des véhicules qui représente un pôle de compétences incontournable pour le futur bachelier.

La visite a été aussi pour les professeurs l’occasion de rencontrer quelques anciens élèves qui travaillent désormais pour le compte de la société.

Mais il ne faut pas oublier que pour la majorité des élèves, cette visite a été le premier contact avec une entreprise de maintenance automobile. Elle aura certainement marqué car COTRANS AUTOMOBILE abrite un parc de véhicules particulièrement exceptionnels. En effet, les marques AUDI et VOLKSWAGEN ont fait sensation sur ce jeune public. Les commentaires et les clichés avec les smartphones ont été nombreux.

Au bout d’environ deux heures de visite, les visages sont ravis. Arrivé au lycée, la participation de chacun à formuler la synthèse de la visite a été très vivante.
Cette sortie pédagogique ponctuée par la rédaction du projet professionnel de chacun aura sans doute permis d’affiner sa représentation du métier et de consolider son choix d’orientation.

Merci à M. Rivière pour sa disponibilité et la société COTRANS AUTOMOBILE. Souhaitons une bonne continuation à la 2MV promotion 2019-2020 du LYCEE GEORGES BRASSENS.

Les professeurs d’atelier.

Témoignage d’un ancien élève du lycée Georges BRASSENS M.DIDIER Julian technicien chez COTRANS AUTOMOBILE.

Télécharger cet article.