Menu Fermer

BACHIBAC : Les programmes ? Les épreuves de bac? Les poursuites post-bac ? C’est ici !

La section binationale bachibac permet la délivrance du double bac français et espagnol. 

 

Les programmes de seconde sont les mêmes que ceux qui sont abordés par les élèves français. Ceux de première et terminale sont définis conjointement par les ministères français et espagnol. => vous les trouverez ici : https://www.education.gouv.fr/cid52118/mene1004209a.html

Le déroulement des épreuves de baccalauréat et bachillerato a lieu a la fin d’année de terminale, au début du mois de juin. Détails des modalités d’épreuve et de délivrance des diplômes ici : https://www.education.gouv.fr/cid52327/le-bachibac.html#Le%20programme

Si nombre d’élèves choisissent de perfectionner leur maîtrise du castillan et d’accroître leur culture générale en littérature et civilisation, d’autres font le choix de poursuivre leurs études en choisissant des cursus intégrés universitaires franco-espagnols (https://es.ambafrance.org/Les-doubles-diplomes-franco-espagnols-4730) ou des cursus issus d’accords universitaires entre la France et l’Amérique latine (https://ar.ambafrance.org/Signature-de-l-accord-franco).

Depuis quelques temps, certaines écoles de commerce proposent un double cursus avec obligation de se rendre à l’étranger sur les 4 ou 5 ans d’étude.

Les IEP Sc-Politiques proposent aussi des doubles cursus comme c’est le cas de Science Po Bordeaux ou Science Po Lille http://www.sciencespo-lille.eu/international/les-doubles-diplomes/fife

Le campus de Science Po Poitiers est quant à lui spécialisé sur l’Amérique latine et peut offrir un débouché tout à fait intéressant pour les bacheliers diplômés du bachibac. 

A toutes ces offres s’ajoutent des cursus intégrés dans différentes disciplines telles que l’histoire, le droit, les études internationales ou encore les sciences politiques dans les universités de Strasbourg, Lyon II, Colmar, Toulouse Jean Jaurès, Créteil, etc. Leur actualisation est très fréquente, aussi, nous vous conseillons d’effectuer vos propres recherches. 

Enfin, des formations professionnelles proposées en Espagne proposent des cursus plus évidents à intégrer qu’en France à l’image de l’école de kynésithérapeute de Gérone (Catalogne) ou la faculté d’études vétérinaires de Madrid.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Supportscreen tag
Défiler vers le haut