Courrier aux familles n°3

Chers parents, chers élèves et étudiants,

À la suite de la présentation du plan de déconfinement du Premier ministre, le mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et de sa déclinaison pour notre académie, je vous informe des modalités de fonctionnement de l’établissement qui entreront en vigueur à partir du jeudi 14 mai 2020 et jusqu’au 4 juillet 2020, si les indicateurs médicaux restent favorables quant à l’évolution de l’épidémie de COVID-19.

A) Période du jeudi 14 au vendredi 29 mai 2020

Durant cette période, l’établissement reste administrativement ouvert de 8h à 12h et de 13h à 15h lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 12h mercredi.

A.1 Continuité pédagogique et éducative sur la période :

A.1.1. Élève en connexion numérique :

Dans le contexte de non reprise des cours en présentiel, l’ensemble des personnels enseignants et de documentation de l’établissement reste mobilisé pour poursuivre la continuité pédagogique à distance pour tous les élèves et étudiants.

À cet effet, les parents et les élèves sont invités à se connecter régulièrement à leur espace numérique de travail (ENT) METICE, notamment à PRONOTE. Mais d’autres supports numériques de travail sont utilisés.

A.1.2. Elève en déconnexion numérique

Pour assurer la continuité pédagogique pour les élèves en situation de déconnexion numérique la procédure « papier » est reconduite à savoir :

• Chaque professeur principal se rapprochera de l’équipe pédagogique de la classe pour centraliser les documents et activités pédagogiques.
  • Les documents seront reprographiés et mis sous enveloppe chaque jeudi de la semaine.
  • Selon le cas, les travaux scolaires seront remis en main propre aux familles ou envoyés par la poste chaque vendredi de la semaine.
  • Les travaux des élèves seront à retourner pour le vendredi suivant par dépôt au secrétariat des élèves (bâtiment administratif).

A.1.3 Suivi de l’assiduité des élèves

Le professeur principal communiquera au service de vie scolaire les élèves qui ne se manifesteront plus numériquement et qui seront en décrochage potentiel (absences aux classes virtuels, travaux non rendus etc…).

La vie scolaire se chargera de contacter les familles par téléphone pour justifier cette «absence numérique ».

A.2. Continuité administrative et fonctionnelle :

A.2.1 Les conseils de classes

Des conseils de classe se dérouleront durant la période allant du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2020. Ils concerneront les niveaux seconde et première du LEGT et de la SEP. Ils auront lieu durant la journée. Les plannings seront diffusés dans quelques jours. En vue des conseils de classe de 2nde GT et 1er GT, une attention prioritaire sera portée à l’orientation. Aussi, les élèves et leur famille pourront bénéficier, s’il le souhaite, d’un accompagnement adéquat dans ses choix d’orientation ou d’enseignements de spécialité, notamment grâce à des contacts, par téléphone ou en ligne, avec le professeur principal, le conseiller principal d’éducation ou la Psy EN (ex conseillère d’orientation).

La période des conseils de classe des classes de terminale (terminale CAP inclues) sera précisée ultérieurement.

A.2.2. Conseil d’administration :

Le jeudi 28 mai 2020 se tiendra un conseil d’administration pour présenter le protocole sanitaire retenu avant la reprise des cours du mardi 2 juin 2020.

B) Période à compter du mardi 2 juin 2020

À compter du 2 juin 2020, l’établissement fonctionnera aux horaires habituels.

B.1. Rentrée des élèves et étudiants

À compter du mardi 2 juin 2020 une rentrée progressive et échelonnée de tous les élèves et étudiants aura lieu selon le protocole sanitaire présenté au conseil d’administration du 28 mai 2020.

B.2. Emplois du temps et continuité pédagogique :

Des emplois du temps aménagés seront élaborés. Dans leur conception, ils devront répondre aux conditions sanitaires requises pour l’accueil des élèves, étudiants et enseignants et aux besoins pédagogiques. Les conditions sanitaires de reprise des cours et l’organisation conséquente des emplois du temps feront l’objet d’une note d’information à destination de l’ensemble de la communauté scolaire. Le protocole sanitaire mis en œuvre dans l’établissement sera celui présenté au CA du 28 mai 2020.

B.3. Examens nationaux session 2020

Pour toutes questions relatives aux examens, les familles, les élèves et étudiants sont invités à consulter le FAQ mise à jour le 5 mai 2020 accessible sur le site du lycée et à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348.

Cordialement,

Le Proviseur, Philippe MARCINIAK