Participation du club asiatique à la Journée des Langues

Depuis plusieurs jours, le club asiatique était en ébullition avec ses élèves de lycée professionnel et de lycée général qui s’affairaient en salle F13.

Et pour cause : la venue de deux Maîtres du Japon et de Chine, toutes deux enseignantes de leur langue natale et de la calligraphie.

Natsuki Kawasaki, enseignante à l’université, peintre et poétesse a été accueillie par des membres du club asiatique, élèves qui s’initient au japonais depuis 2 ans entre midi et deux au lycée Georges Brassens.

Natsuki-san a présenté le célèbre « haïku de la grenouille » aux élèves de M.Leveneur (professeur de mathématiques)

Les élèves du club ont pris le relai pour faire découvrir la langue japonaise aux visiteurs.

Mélodie Xie Lijia, enseignante de chinois et maître en calligraphie a fait une démonstration en primeur aux anciens élèves du club asiatique, venus en renfort pour cette journée

Mélodie leur a expliqué que le sens de l’écriture en Chine (de droite à gauche) découlait simplement du sens du déroulement d’un parchemin

Madame Marcollet Brigitte et ses élèves de première Bac Pro Mécanique Automobile découvrent l’Art de la calligraphie chinoise :

Beaucoup d’autres élèves ont défilé pendant cette matinée avec ou sans leurs enseignants.

Rencontre au sommet entre les deux Maîtres

La cérémonie japonaise du thé à partir du mâcha venu droit du Japon

Nettoyage du fouet qui connait sa première utilisation dans la main de Natsuki-san :

Nous attendons patiemment que la température de l’eau soit adéquate, à environ 75 °C.

ça y est !

Cérémonie exécutée avec beaucoup de respect.

Pour savoir comment mélanger avec le fouet, ouvrir le petit film en pièce jointe.

Au tour des membres du club asiatique

Cérémonie chinoise du thé acheté auprès de femmes du Yunnan pratiquant l’agriculture équitable ;

J’ai bénéficié des précieux conseils de Mélodie pour parfaire cette cérémonie faite en tant que novice ; je profite de l’occasion pour la remercier d’avoir été mon premier professeur de calligraphie il y a une dizaine d’année et de m’avoir transmis la passion de cet Art.

また ぃらっしゃっ て くださぃ

MERCI BEAUCOUP NATSUKI KAWASAKI 先生 ET MÉLODIE XIE LIJIA 白马经文