Réunion du COPIL développement durable jeudi 09 novembre 2017

Le COPIL développement durable du lycée s’est réuni pour une première réunion de travail :

• les partenaires extérieurs ayant pu être présents
  • toute l’administration
  • la vie scolaire
  • des enseignants
  • 26 éco délégués

L’ordre du jour :

1. présentation des partenaires extérieurs
  2. présentation des projets DD déjà listés et des actions prévues
  3. répartition des projets entre les éco-délégués
  4. proposition d’autres projets par les personnes présentes
  5. construction d’un rétroplanning

Chloé DURIF, Chef de projet Valorisation de la Production Locale
Direction de l’Éducation à La Région nous apportera son soutien dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire : méthode, affiches.

Sylvain VELIA, Responsable Pôle Education au Développement Durable à la Direction Développement Durable et Stratégie du Territoire de la CINOR, nous accompagnera pour tous nos projets concernant les déchets : éducation dans le lycée et aux alentours

Yann ALANOIX, Chargé d’études – Correspondant Système d’Information
DBA – Service ATA à La Région nous apportera de l’aide dans nos projets d’économies d’énergie.

Cyril HOAREAU , Chef de projet Service MDE à la SPL Energie Réunion suit le lycée depuis un an déjà pour l’aider à réduire ses factures en eau et en électricité.
Il a confié des petites recherches à effectuer aux éco délégués :

• Quelle puissance représente l’éclairage extérieur/nocturne ? combien de points lumineux, par type, puissances, etc…Ensuite calculer selon les horaires de fonctionnement sous horloge les économies qui pourraient être réalisés en réduisant ces horaires pour confirmer les chiffres issus d’une instrumentation effectuée il y a quelques mois
  • Sur la cuisine, il y a un (gros) ballon électrique qui fournit l’eau chaude. On souhaite passer au solaire en récupérant des capteurs déjà existants sur un autre lycée. Cependant, pour le bon dimensionnement il faudrait savoir quelle est la consommation journalière maximale en eau chaude, donc les besoins et si possible pour quels usages (plonge, lave-batterie, nettoyage sols,….). Ainsi il faudrait trouver un moyen pour mesurer/estimer la consommation en eau chaude (un rapport d’instrumentation d’il y a quelques mois est joint)
  • Afficher 3 posters d’écogestes dans les salles de classes, bureaux, etc.

Rendez-vous a été pris avec Runéo pour mettre en place une convention avec notre lycée.

Emmanuel QUILICHINI, consultant en environnement sera encore cette année l’ingénieur conseil pour tous nos projets à caractère développement durable.

Yvette DUCHEMANN de la Ville de Saint-Denis n’a pas pu être présente mais elle continuera cette année encore à nous soutenir pour tous nos projets et notamment le jardin pédagogique.

François MAUGIS, président d’Energie Environnement peut intervenir sur les sujets concernant l’énergie mais également la biodiversité ; il nous a offert un « songe pâté » que nous avons planté dans notre jardin pédagogique.

Sébastien MARIOTTI, représentant la DEAL et l’association WYO-GSN ; nous organiserons ensemble, pour la troisième année consécutive un mini challenge autour du développement durable dans le lycée, à destination des éco délégués.

Personnel du lycée Georges Brassens :

Brigitte MARCOLLET, professeur de lettres-histoire et géographie ayant travaillé sur le jardin pédagogique du lycée l’année dernière avec des élèves de seconde BAC Pro Carrossiers

Les éco délégués en cogitation…

Les prochaines rencontres avec les éco délégués se feront entre midi et deux, en salle F13 les lundi, mardi et jeudi pour travailler sur :

• les investigations concernant la consommation en électricité
  • la préparation du challenge avec l’association WYO-GSN
  • la préparation d’un mini évènement autour de l’alimentation, couplé à un tri à la cantine avant les vacances de Noël.

De gauche à droite au fond de la classe : Mme Chapon, M. Moreau, M. Alamelama, Mme Marcollet, M. Andriamiakatra ; au premier plan : M. Mariotti.
Catherine QUILICHINI, enseignante de maths/sciences et référent EDD du lycée Georges Brassens.