Travailler avec le CDI : Oui mais comment?

Ce document est une proposition d’actions pour un « apprendre autrement »

Ce document reste ouvert à tout décloisonnement disciplinaire

ECRITURE Promouvoir le Concours d’écriture « Lis Thé Ratures » dans vos classes.

LECTURE Promouvoir le Club de lecture pour encourager les adhésions.

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR Participez avec votre classe à l’opération « Un auteur, des lecteurs » (1 classe uniquement, sur inscription au CDI).

LECTURE & PATRIMOINE Participer au projet BD & Patrimoine : La grippe coloniale (balade architecturale dans les rues de Paris, lecture analytique de la BD, visite de l’exposition).

EXPERIENCES Promouvoir la Journée des sciences au CDI : Expériences ludiques à reproduire à la maison + Tournoi de SUDOKU.

CALCUL MENTAL Participer au Concours de Calcul mental (épreuve à destination des 2nde, durant la semaine de devoirs communs en Décembre).

FORMATION Programmer une séance de formation au CDI pour les classes de 2nde « Chercher pour trouver au CDI ». L’objectif de ce temps de formation est de favoriser l’autonomie des élèves et de les préparer à la réalisation de leur projet documentaire en 1ère (TPE)

ORIENTATION Participer à l’opération « Un parent en classe ! ». Chaque année, des parents volontaires interviennent en classe pour présenter leur métier.

ESPRIT CRITIQUE & EMI Inscrire sa classe de terminale à l’atelier « Info ou…intox ? » en partenariat avec l’Université (Sur inscription).

LECTURE & CONTES Inscrire sa classe à l’action « C’est l’heure du Conte au CDI ! » (Rencontre avec des Conteurs connus).

PARCOURS SUPP Inscrire sa classe à l’atelier « Une candidature qui marche ! » (en construction).

PATRIMOINE Alon bat karé ! (Sorties culturelles).

Promouvoir les projets, relayer l’information culturelle.

Promouvoir le Concours As du volant.

Promouvoir le Concours de Jeunes Talents.

Repérer les élèves qui ont un talent artistique dans vos classes, les pousser à se mettre en avant (notamment pour les élèves de la SEP mais pas que).

Exploiter le fonds documentaire (repérage, réalisation de bibliographies sur vos cours pour encourager les élèves à utiliser les ressources organisées mises à leur disposition, mais surtout à lire et à s’informer).

Visiter les expositions temporaires. A partir de cette année, le lycée aura sa salle d’exposition : la L21. En plus des expositions habituelles, vous pouvez à tout moment construire une exposition avec vos élèves. Pourquoi pas en lien avec une exposition en cours ? Cela permettrait de proposer un bonus « fait main » à côté d’une exposition empruntée.

Utiliser les outils itinérants du CDI en classe : Mallettes pédagogiques, mini expositions, Kamishibaï , DVD etc.

Participer au Concours de Unes organisé par le CLEMI (sur inscription).

Cinégalité (le Palmarès de films témoins et promoteurs de l’égalité hommes/femme.

Prix Littéraire Folio.

Pour suivre l’activité culturelle du lycée, RDV à… :

Vitrine CDI.

Pages FB : LGB Bouge avec ton lycée et LGB Club de lecture.

Site internet du lycée.

E-sidoc (9740053p.esidoc.fr)