La Vie Scolaire
Quelques informations sur le fonctionnement de la Vie Scolaire.
La vie scolaire est composée de 3 CPE : M.TOUZÉ Olivier, Mme CHAPON Laurie et M. EVRIN Léonus
et de 16 Assistants d’éducation (AED).
Les trois CPE se partagent le suivi des 46 classes du lycée, nous avons environ 350 élèves en suivi (élèves inscrits). Nos emplois du temps couvrent la semaine du lundi 7h au samedi 12h. Les AED ont en suivi 3 à 4 classes en collaboration avec les CPE et le professeur principal.

Classes Mme.CHAPON M.EVRIN M.TOUZÉ
Secondes (PRO) 2CAR 2MELEC 2MVA
2CPEC 2CVM 2CMVA
Secondes (Générales) 201 202 203
Premières (PRO) 1CAR 1MELEC 1MVA
Premières (Générales/Technologiques) 1S1 1L1 1ES1
1S2 1STI2D1 1ES2
1STI2D2
Terminales (PRO) TCPEC TMELEC TMVA
TCAR TCMV TCMVA
Terminales (Générales/Technologies) TS1 TL1 TES1
TS2 TL2 TES2
TS3 TSTI2D2 TES3
TS4 TSTI2D2
TSTI2D3
Brevet de Technicien Supérieur BTS1
BTS2
Mention complémentaire MC MSEA

APPEL ET ABSENCES :

L’appel se fait à chaque heure en ligne via Pronote.
En collaboration avec le professeur principal et l’équipe des enseignants, la vie scolaire prévient les familles et fait le suivi des élèves absents.

RETARDS :

Les élèves ne peuvent plus entrer dans le lycée 5 mn après la sonnerie (début de matinée et début d’après-midi). Les élèves retardataires se rendent directement en classe et les professeurs enregistrent le retard sur Pronote. Régulièrement, la vie scolaire fera le point sur les retards des élèves et sanctionnera ceux qui ont plus de 3 retards non justifiés.
Si un élève se présente en classe avec plus de 10 mn de retard sans billet d’excuse, il doit être renvoyé par le professeur à la vie scolaire pour avoir une autorisation d’entrée.

RETENUES :

Pour toute demande de retenue, nous vous demandons de passer à la vie scolaire pour faire enregistrer la retenue de l’élève et impérativement fournir le travail à faire à l’avance. Pour cela vous avez plusieurs possibilités : soit le déposer à la vie scolaire directement, soit l’envoyer par mail à l’adresse suivante : brassens.aed@gmail.com
Les élèves mis en retenue sans travail seront renvoyés chez eux.

EXCLUSIONS DE COURS :

Conformément à la circulaire n° 2000-105 du 11/07/2000 article 2.2 :
« … L’exclusion ponctuelle de cours s’accompagne d’une prise en charge de l’élève dans le cadre d’un dispositif prévu à cet effet … Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au CPE et au chef d’établissement … »
Merci de respecter les étapes suivantes lors d’une exclusion de cours :

1. L’élève exclu doit venir aux bureaux des CPE accompagné par un autre élève de la classe
  2. Un rapport d’exclusion (même succinct) doit être rempli par le professeur et déposé par l’élève
    accompagnateur
  3. L’élève doit avoir un travail à faire pendant son temps d’exclusion de cours
  4. Le professeur transmettra un rapport détaillant l’incident qui a conduit à l’exclusion (soit directement au
    CPE, soit par mail).

Les Conseillés Principaux d’Éducations

Télécharger le règlement intérieur .